la petite histoire
des petites souris
Le centre de la petite enfance Les Petites Souris est né de la collaboration entre les parents de la Ville de St-Constant et deux éducatrices œuvrant dans les services de garde depuis 10 ans. Le CPE a donc ouvert ses portes en novembre 2000.
LE SIÈGE SOCIAL DE ST-CONSTANT
[ CPE LES PETITES SOURIS ]
Le centre détient pour son installation de St-Constant, un permis du Ministère de la Famille de 86 places, dont la répartition légale est de 10 enfants (0 à 18 mois – poupons) et 76 enfants (18 à 52 mois). L’équipe de travail est composé de 20 employées soit : une agente conseil, 18 éducatrices et une responsable à l’alimentation.
La première installation est située à St-Constant à proximité de deux écoles, primaires. Nous avons le privilège d’être situé à proximité de la gare de Ste-Catherine permettant à de nombreux parents-clients du CPE d’utiliser le transport en commun pour se déplacer vers le centre-ville de Montréal.
L’INSTALLATION DE CANDIAC
[ LA PETITE SOURIS VERTE ]
En novembre 2012, notre projet de deuxième installation a été concrétisé à Candiac, à la suite de l’annonce de la ministre Madame Nicole Léger.
Cette deuxième installation de 80 places, La Petite Souris Verte, a donc vu le jour en août 2014. Située près du parc incitatif de Candiac, elle offre les avantages du transport en commun aux parents-utilisateurs du CPE. L’installation La Petite Souris Verte est situé en face de l’école primaire St-Marc.
Les 80 nouvelles places en services de garde ont été réparties comme suit : 15 places pour des poupons (jusqu’à 24 mois tout au plus) et 65 places pour les enfants de 18 mois jusqu’à l’âge de la fréquentation de la maternelle.
L’INSTALLATION DE LA PRAIRIE
[ LA MAISON DES BAMBINS ]
Au printemps 2021, Le CPE Les petites souris a été approché par la direction du CPE La maison des bambins à la Prairie, dans le but de fusionner avec nous. Le projet d’une troisième installation planait, une belle opportunité s’offrait à nous. Le processus de fusion a donc débuté en juin 2021.
Le CPE La maison des bambins est officiellement devenu le CPE Les petites souris – Installation La maison des bambins le 1er avril 2022. Cette troisième installation de 57 places, est situé tout près de l’installation de Candiac, dans un quartier résidentiel de La Prairie. L’accès rapide vers l’autoroute est très aidant pour les nombreux parents-clients qui n’ont qu’un petit arrêt à faire pour déposer leur enfant au CPE et poursuivre leur route vers le travail.
Les 57 places en services de garde sont réparties comme suit : 5 places pour des poupons (jusqu’à 24 mois tout au plus) et 52 places pour les enfants de 18 mois jusqu’à l’âge de la fréquentation de la maternelle.
En somme, le CPE Les Petites Souris est fier de faire partie de la communauté de St-Constant, de Candiac et de La Prairie, créant ainsi une précieuse collaboration travail-famille dont les enfants sont toujours au cœur de nos actions.